Magic School World
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Magic School World

Bienvenue dans la plus grande ecole de magie que la terre n'est jamais concus des centaines d'élèves se croisent dans une école gigantesque et majestueuse venez decouvrire la magie comme vous ne l'avez jamais vue!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La gazette du sorcier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mehi Uchiha
Prefet des Serpents
Mehi Uchiha


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2007

La gazette du sorcier Empty
MessageSujet: La gazette du sorcier   La gazette du sorcier Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:00

La gazette du sorcier



VOUS AVEZ DIT MAGIQUE ?


La magie dans l’Egypte ancienne ou pourquoi les momies ne veulent pas être dérangées (non mais !)
Salut Sorcières, hello Sorciers !

Nous nous retrouvons (avec joie ^^) alors que l’automne, cette délicate saison où l’on se prépare doucement pour l’hiver, commence à pointer le bout de son nez : les feuilles mortes tapissent le sol de leurs belles couleurs dorées, il fait bon mettre un petit pull dans l’air frais, vous commencez à ramasser les marrons…
Changeons totalement d’ambiance, de température et d’époque !
Car, dans ce numéro de « Vous avez dit magique ? », nous allons nous intéresser à un pays situé en Afrique du Nord : l’Egypte. Imaginez donc ce pays, à l'époque où la magie (et la religion) avait une place importante : l’Egypte Ancienne !

Que la magie de l’imaginaire s’empare de vous ^^…

****************************************
« Retourneur de temps »

Les scientifiques moldus pensent que l’Egypte antique, ou ancienne Egypte, débute avec l’invention de l’écriture vers le IVe millénaire av. J.-C. En revanche, il n’est pas évident de déterminer quand cet Empire a pris fin.
Que nous a donc concocté cette population non-magique avide de « cassages de tête » ?

Notre première source moldue, l’encyclopédie Wikipédia, répond avec précision à cette question :

« La fin de l'histoire égyptienne antique varie en fonction du point de vue adopté. Elle s'achève :
- D’un point de vue ethnologique, à la mort du dernier pharaon autochtone, Nectanebo II en -343 ;
- D’un point de vue politique, à la mort du dernier souverain autonome, Ptolémée XV Césarion en -30 ;
- D’un point de vue culturel, lors de la conversion du dernier temple égyptien en église copte, le temple d'Isis à Philae en +535 (fermeture en 551). »

Malgré sa date de clôture quelque peu floue, il ne fait aucun doute que la civilisation égyptienne a profondément influencé la culture de nombre de peuples du Moyen-Orient et d'Europe, notamment en matière de médecine et d’art.

D’un point de vue géographique ( Carte de l’Egypte ancienne ), l’Egypte antique et l’Egypte contemporaine ne différent pas tellement, s’organisant autour de la fertilité adorée du Nil, de son delta et de plusieurs oasis.

****************************************
« Le monde magique »

Tout d’abord, examinons l’importance de l’Egypte Ancienne dans le monde sorcier. Claude Rilly nous l’expose clairement dans sa présentation d’une exposition au Louvre : « La magie n'a pas de patrie, mais elle a un berceau : l'ancienne Égypte. Bien que les pratiques occultes de l'Occident aient probablement plus de racines dans les civilisations de l'Euphrate que dans celle de la vallée du Nil, c'est toujours sur la terre des Pharaons que les magiciens arabes puis européens ont situé les origines de leur art. La Kabbale (texte juif visant à se rapprocher de Dieu par l’étude mystique des livres sacrés, ndlr) ne dit-elle pas que des dix parts de magie qu'a reçues la Terre, neuf sont échues à la seule Égypte, tandis que le reste du monde s'est partagé la dixième ? La Bible ne présente-t-elle pas les magiciens égyptiens si puissants qu'ils peuvent reproduire les sortilèges que l'Éternel fait accomplir à Moïse pour convaincre Pharaon ? ».
Nous pouvons donc en déduire que les sorciers de l’Egypte antique sont certainement à l’origine de beaucoup des formules magiques de notre monde actuel.

****************************************
En Egypte ancienne, la magie est étroitement liée à la religion : c’est donc un dieu qui la représente. Un dieu qui est en quelque sorte la magie même : le dieu Heka (dont le nom s’écrit aussi Heqat, ou Heqa).
- « Originaire de Héliopolis, il était vénéré dans tout le Delta et à Esna, en Haute Egypte.» (Source
). Heka possédaient ses prêtres, sûrement l’équivalent des Guérisseurs de nos jours. Selon Wikipédia, « Heqat est représenté sous forme humaine. Il est souvent symbolisé par la canne recourbée que tient Pharaon et qui représente sa puissance magique divine. ».
(NB : ne remarquez-vous pas quelque chose d’intéressant ? Nous verrons cela plus en détail par la suite (hé, hé, il faut laisser planer le suspense ^^)).

****************************************
Dans la pratique, à présent.

- C’est la parole (on s’en doute ^^) qui donnait vie aux incantations : « Celui qui pouvait dire une incantation d'une voix claire et forte, en scandant bien les paroles, en psalmodiant correctement le texte, était assuré d'être entendu des puissances divines » (Source). Ca ne vous rappelle rien ? ^^
Pour le Heka, il était aussi courant d’utiliser les hiéroglyphes. Ce système graphique compliqué et incommode s'explique essentiellement par la valeur magique de cette écriture.

****************************************
On utilisait la magie à différentes fins :
- Politique (roh !, n’ayez pas de mauvaises pensées, s’il vous plaît ! ^^) ;
- Rituels ;
- Protections ;
- Malédictions (?).

En ce qui concerne la politique, Monsieur Claude Rilly nous explique en quoi consistait le Heka :
« Le pharaon ne compte pas seulement sur ses armées pour repousser les assaillants, ou sur ses diplomates pour circonvenir les nations hostiles. Il compte aussi sur ses magiciens pour ensorceler les chefs ennemis. (…) Un programme de défense de la frontière sud au Moyen Empire (vers 2000 av. J.-C.), (…) comprenait des forteresses, des garnisons et des patrouilles, mais aussi des prêtres-magiciens dont le rôle était d'affaiblir par leurs sortilèges les souverains méridionaux (…). Le chef ennemi était ainsi représenté en captif, et un texte d'i dentification complétait le dispositif magique: " le prince de X, né de A et de B, et tous les frappés qui sont avec lui ". On inscrivait aussi les noms et les titres de l'envoûté sur des vases d'argile que l'on brisait ensuite pour entraîner du même coup la ruine de la victime. »

Joyeux, tout cela, n’est-ce pas ? ^^

Un des rituels dont les Moldus ont pris connaissance est celui des quatre boules.
- « Le rituel magique des quatre boules est expliqué sur un papyrus magique du Metropolitan Museum de New York, et sur les murs du temple d'Hibis dans l'oasis de Kharga. Il s'agit d'une pratique cultuelle destinée à contrer les ennemis du dieu Osiris, notamment son frère maléfique Seth, dont les attaques pourraient compromettre la bonne marche du monde. Tous les jours, dans certains temples, étaient modelées quatre boules d'argile, chacune inscrite au nom d'une divinité, et sur lesquelles était récitée une formule contre un éventuel agresseur d'Osiris. Le rite s'achevait par la projection des sphères d'argile vers chacun des points cardinaux. » (Source)

A présent, passons aux talismans et amulettes (que l’on rencontre toujours actuellement. J’en profite pour dire à Mondingus Fletcher que son amulette contre les fientes de pigeons ne fonctionne pas). Les Egyptiens en étaient très friands. Ainsi, des écrits de Moldus en décrivent quelques-uns :

- « Les Egyptiens n'ont eu aucun mal à créer de puissantes amulettes ou poupées d'envoûtement... Les amulettes ont souvent la forme d'animaux sacrés, de dieux, ou d'attributs de divinités (nœud d'Isis, sistre d'Hathor, oeil d'Horus...) tandis que les figurines destinées à l'envoûtement sont généralement à l'image de la personne à ensorceler. » (Source).

- « Parmi tous les talismans dont les Égyptiens étaient bardés, il existe une catégorie très intéressante (…). Il s'agit de bandes de papyrus très étroites (environ 6 cm), mais dont la longueur peut dépasser le mètre. Une vingtaine de ces textes a été retrouvée jusqu'à présent, principalement dans la région de Thèbes. Chacun d'entre eux porte une longue bénédiction édictée par certains dieux, et mettant l'individu qui le porte à l'abri des maladies, des maléfices et des malheurs divers qui pourraient le frapper, et qui sont explicitement énumérés sur le document. » (Source)

- « On sait que certains Egyptiens faisaient couler de l'eau sur des pierres couvertes de symboles magiques. Cette eau se chargeait de vertus bénéfiques au contact de la pierre, qui faisait ainsi acquérir au buveur une immunité à certains poisons. » (Source).

En ce qui concerne la protection des momies, rien de tel qu’une légende moldue de malédiction… Brrr…

« Tout commence par la mort du canari de Howard Carter, avalé par un cobra qui s'était glissé dans sa cage à quelques jours de l'ouverture du tombeau (de Toutânkhamon, ndlr). Le cobra étant « le serpent des pharaons », on y voit un mauvais présage. Puis, au milieu de mars 1923, Carnarvon est pris de fièvres, frissons, sueurs : les médecins accusent une piqûre de moustique au visage, égratignée en se rasant, qui se serait infectée et, doublée d'une pneumonie, aurait provoqué une septicémie mortelle.
La presse, au courant de la mort curieuse du canari, voit en Lord Carnarvon la première victime d’une malédiction. Les journalistes arrivent, en 12 ans, à une liste de 27 personnes proches de l'expédition, mortes de causes suspectes pouvant être mises en rapport avec la découverte du tombeau.
Parmi les victimes, on dénombre un taux élevé de pneumonies asphyxiantes. Le docteur Geoffrey Dean (…) croit que les morts sont les victimes de histoplasmosis, maladie provoquée par un virus présent dans ce tombeau resté fermé plus de 3000 ans. Mais cette hypothèse a fait son temps, puisque les virus pathogènes pour l'homme ne peuvent survivre que dans des milieux vivants et non dans les chairs mortes. Le docteur Caroline Stenger-Philipp, a fourni une explication plausible à cette série de morts mystérieuses : d’après les indices en sa possession, les véritables coupables seraient des substances organiques (fruits ou légumes) présentes dans la tombe ; au cours des siècles, ces produits, censés servir de nourriture au pharaon « pendant son voyage vers l’éternité », se sont décomposés et ont formé de la moisissure ainsi que des particules de poussière organique fortement allergènes.
La raison de tous ces décès est apportée en 1985 lors de la restauration de la momie de Ramsès II ; l'analyse révèle en effet la présence d'éléments de propagation de nombreux champignons. Or d’après les descriptions de Carter, la tombe de Toutânkhamon était suffisamment humide pour abriter de tels champignons. Il décrit même « des cultures de champignons » apparaissant sur les murs de la chambre funéraire, « où elles étaient si nombreuses qu'elles causaient un grand défigurement », ajoutant qu’ « il règne dans ces sépultures un air suffocant. Infestée des exhalaisons des cadavres, une poussière fine s'élève sous les pas et irrite les poumons ». Les champignons identifiés dans la momie de Ramsès II sont dangereux pour l'homme (…). L'affection se caractérise par une pneumonie aiguë.
Toutefois, pendant les semaines qui suivirent la découverte du tombeau, une foule de curieux s'y précipitèrent dont de nombreux archéologues, égyptologues, photographes, dessinateurs, ouvriers, notables locaux et même la reine de Belgique, or rien de fâcheux ne leur arriva. Une chose est sûre, Howard Carter (le découvreur du tombeau) et Lady Evelyn Herbert (la fille de Lord Carnarvon), qui avaient tous deux passé beaucoup de temps dans le tombeau, ne moururent que de longues années plus tard. »
Source : Wikipédia.
****************************************
A noter

Tout à l’heure, je vous ai fait remarquer une chose intéressante : le dieu de la magie, Heka est souvent représenté par la crosse du pharaon qui porte le même nom. (image du Heka et d’un autre sceptre emblème du pharaon ).
C’est le symbole de la puissance magique du pharaon…
Vous avez deviné ?
Nous en venons à la conclusion que, peut-être, était-ce là la baguette magique du pharaon.

Ca fait du bien de rêver ^^.

****************************************
Dans « Harry Potter »

Dans “Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban”, Harry reçoit des lettres de ses amis Ron et Hermione lui souhaitant un bon anniversaire. Les Weasley ont eu la chance de visiter ce pays. Ainsi, Ron écrit :
« L‘Egypte, c’est formidable. Bill nous a montré les tombeaux des pharaons et tu ne peux pas imaginer tous les mauvais sorts que les sorciers égyptiens ont jetés pour les protéger. Maman a interdit à Ginny de visiter le dernier tombeau. Il était plein de squelettes mutants. C’étaient des restes de Moldus qui avaient voulu entrer et qui s’étaient retrouvés avec deux têtes ou d’autres trucs dans ce genre là. ».
Dans la lettre d’Hermione, Harry lit que « les sorciers de l’Egypte ancienne étaient des personnages fascinants ».

La rédaction du journal.
Revenir en haut Aller en bas
Mehi Uchiha
Prefet des Serpents
Mehi Uchiha


Messages : 85
Date d'inscription : 14/11/2007

La gazette du sorcier Empty
MessageSujet: La gazette du sorcier (suite): teste   La gazette du sorcier Icon_minitimeVen 14 Déc - 17:01

TEST pour sorcières
Quel sorcier pourrait-être votre petit-ami ? Etes-vous bruns ténébreux, rouquins rigolos, rats de bibliothèque ou blondinets prétentieux ? A qui ressemble(rait) le plus votre âme-sœur ? Ou même, pour les casées, à qui ressemblerait votre compagnon ? Pour le savoir, faites ce test… (Et pas de tricheries, s’il vous plaît !)

1. Votre amant a une après-midi de libre. Il la passe :
sur son balai (0 pt)
à lire (2 pts)
à jouer aux échecs (1 pt)
à faire les magasins (3 pts)

2. Après une dure journée, sa meilleure détente :
manger (1 pt)
un bon roman ou une discussion passionnante (2 pts)
dormir (0 pt)
une fête dans sa salle commune (3 pts)

3. Votre animal fétiche :
la chouette, intelligente et discrète (2 pts)
le serpent, puissant et ambitieux (3 pts)
le chien, amical et fidèle (1 pt)
le lion, fort et courageux (0 pt)

4. Vous rêvez :
de pouvoir (3 pts)
de tranquillité (2 pts)
d’argent (1 pt)
de liberté (0 pt)

5. Un défaut qui vous attire chez lui :
calme (2 pts)
impulsif (0 pt)
fier (3 pts)
jaloux (1 pt)

6. Il aurait tendance à :
se préoccuper de son image (3 pts)
s’attirer des ennuis (0 pt)
se moquer facilement (1 pt)
attirer les filles (2 pts)

7. Vous le préfèreriez plutôt :
intelligent (2 pts)
courageux (0 pt)
riche (3 pts)
drôle (1 pt)

8. Au début de votre relation, il vous a dit :
A la vie, à la mort (0 pt)
Tant que tout est normal, on va bien s’entendre ! (2 pts)
Ne me rends pas malheureux (1 pt)
Tu es à moi (3 pts)

9. Voldemort en a après vous. Il vient vous sauver, car…
Il vous protègera toute sa vie, même si c'est Voldemort (1 pt)
Il tient à se racheter auprès de vous et à vous prouver son amour (3 pts)
Il ne supporte pas le mal, sous n'importe quelle forme (2 pts)
Il ne veut pas vous perdre (0 pt)

10. Enfin, dans un futur proche, vous le verrez bien :
Ministre (3 pts)
Sportif International (2 pts)
Auror (0 pt)
Chef d'Entreprise (1 pt)



RESULTATS :


Si vous avez entre 0 et 10 points : Vous êtes ensorcelée par les sorciers du genre de… HARRY !

Vous craquez pour ceux qui ne se laissent pas facilement approcher de peur d’être blessés ou de vous blesser. Pour gagner son cœur, gagnez sa confiance, le jeu en vaut la chandelle. En effet, il est foncièrement sincère et fidèle. Il ne vous trompera jamais et ne vous laissera jamais tomber, à l’image de l’amitié qu’il entretient avec Hermione et Ron. Mais attention ! Il ne supporte pas les disputes ! Il n’aime pas les potins et préfère aller à l’essentiel. Il apprécie les filles qui ont du cœur et surtout les courageuses. Car sa vie n'est pas de tout répit !


Si vous avez entre 21 et 30 points : Pour vous séduire, il faut vous faire rire, tout comme… RON !

Véritable clown, il est aussi d’un grand soutien moral : on ne s’ennuie jamais en sa compagnie ! Seulement attention ! Il a un peu peur de s’engager, alors ne vous précipitez pas. Pour gagner ses faveurs, il vaut mieux d’abord devenir son amie. Si ses blagues douteuses vous emballent toujours autant, foncez ! Il cache une âme sensible en lui, mais sera trop fier pour vous la divulguer ! Vous devrez la découvrir par vous-même. S’il devient votre petit-ami, sachez qu’il est aussi très jaloux, et qu’il ne supportera pas que vous vous intéressiez à quelqu’un d’autre. Ne jouez JAMAIS avec ses sentiments, car il a une petite tendance rancunière. Si vous respectez les règles, il sera toujours là pour vous, même dans des moments difficiles !


Si vous avez entre 11 et 20 points : Vous êtes charmée par les sportifs cultivés comme… VIKTOR !

Brillant, il recherche une fille avec laquelle il pourrait discuter littérature pendant des heures. Il sera attiré par votre simplicité et votre joie de vivre. Il craquera aussi pour votre sensibilité et votre douceur. Timide, il ne supporte pas toutes ses groupies qui l’aiment pour sa célébrité de meilleur attrapeur du monde. Il préfère une vie tranquille qu’une vie où il risquerait de se faire tuer à tout moment. Pas besoin de jouer la provocatrice, il sera plus facilement impressionné par vos bonnes manières !


Si vous avez entre 31 et 40 points : Vous craquez sur les hommes inaccessibles, tels que … MALEFOY !

N’hésitez pas à attirer son attention, car il aime toute les choses qui se remarquent. Il vous verrait même comme un trophée. Cependant, derrière son apparence froide et hautaine se cachent de véritables sentiments, dont il est lui-même trop fier pour les assumer. Il préfèrera rester seul que mal accompagné. Mais s’il craque sur vous, il fera tout pour que vous ne lui résistiez pas. Il veut une fille qui boive ses paroles et l’admire. Si, au contraire, vous avez du caractère, faites bien attention à ce que vous dites, vous pourriez le froisser facilement ! Enfin, ne vous avisez JAMAIS de le trahir, car il vous le ferait payer très cher. Mais malgré tout cela, gardez à l'esprit que si vous êtes de son côté, il vous donnera tout !

La rédaction du journal.
Revenir en haut Aller en bas
M.r scorpienfer
Directeur de l'école et Professeur Arithmancie
M.r scorpienfer


Messages : 28
Date d'inscription : 10/11/2007

La gazette du sorcier Empty
MessageSujet: Re: La gazette du sorcier   La gazette du sorcier Icon_minitimeVen 14 Déc - 22:11

Un boulot fantastique!Bravo!
Je verouille
Revenir en haut Aller en bas
https://magicschool.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La gazette du sorcier Empty
MessageSujet: Re: La gazette du sorcier   La gazette du sorcier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La gazette du sorcier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Magic School World :: Batiment Des Monts Enfers :: La Bibliothèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser